L'histoire du Château de l'Aubrière
Hôtel **** Bar et Restaurant - Château de l'Aubrière - Tours
Venez profiter du calme de la campagne à 10 minutes
de Tours.
Au milieu d’un parc arboré de 14 hectares, profitez de nos chambres
rénovées dans le respect
du style du Château.
Château de l'Aubrière → Accueil → L'histoire
L'Histoire du Château de l'Aubrière
Découvrez l'histoire captivante de notre hôtel ****, niché au cœur d'un magnifique domaine à Tours. Plongez dans le passé riche et prestigieux du Château de l'Aubrière, où chaque pierre raconte une histoire fascinante. Imprégnez-vous de son charme intemporel et vivez une expérience inoubliable au cœur de la Touraine.
Construit en 1864 par Ernest Martell (de la famille des cognacs Martell), le Château de l’Aubrière est un château de style néo Louis XIII avec des références au style Tudor. Dressé sur la terre des Aubry, le château fut d’abord une maison privée, héritée ou vendue pendant de nombreuses années. On notera la présence de la Princesse Marie Bonaparte, Georges Feydeau ou la veuve du créateur de l’Elixir de jouvence de l’Abbé Soury, chacun marquant le château de sa présence.
Vendue au département d’Indre et Loire dans les années 60, l’Aubrière deviendra école ménagère, puis foyer d’accueil pour jeunes filles, que les membrollais appellent encore aujourd’hui « les filles du Castel ». Privé à nouveau, c’est Monsieur Tayeb qui le premier, le transformera en hôtel restaurant dans les années 80. A cette période, le château de l’Aubrière était très ancré dans la vie locale. S’y sont tenus de nombreux évènements : mariages, baptêmes et communions, concours hippiques et rassemblement automobiles.
En 2023, Axel et Justine Delmotte en font l’acquisition et s’y installent avec Archibald et Félicité, leurs enfants. Enceinte lors de l'emménagement, Lancelot les rejoindra en janvier 2024, pendant les travaux visant à rénover entièrement le château, laissé en l'état depuis plusieurs décennies.
Après un an de préparation et d’achat, Axel et Justine Delmotte ont fait l’acquisition du Château de l’Aubrière après avoir exploité pendant plusieurs années un hôtel ****et restaurant dans le Vaucluse. Leur projet ; rénover entièrement le bâtiment afin de pouvoir le rouvrir au public en hôtel****, restaurant et bar. Leur volonté est de proposer un établissement authentique, familial, luxueux et ancré dans la vie locale.
Soucieux de transmettre les valeurs chères à leurs cœurs à leurs trois jeunes enfants, Axel et Justine Delmotte ont axé leurs efforts sur le respect de l’autre et de la nature, avec une rénovation moins énergivore et plus propre, l’achat de matériel et de matières premières respectueux de l’environnement, la mise en place du calcul de l’empreinte carbone du Château, et l’évaluation Peace and Work (outil d’évaluation de la qualité de vie au travail). Ils sont membres du groupement Teritoria, qui partage les mêmes valeurs.